Octobre Rose : prévenir le cancer du sein, c’est possible !
Ce mois-ci, c’est Octobre Rose, le mois qui met l’accent sur la lutte contre le cancer du sein ! Comme tous les ans, cette campagne sensibilise et communique sur le cancer du sein, cancer le plus fréquent chez les femmes. L’occasion pour la SMACEM de vous informer sur cette maladie qui touche plus de 61 000 personnes chaque année. Pourtant, près d’un tiers de ces cas sont évitables ! Alors, petite piqure de rappel sur les bonnes pratiques à adopter !
Cancer du sein : le nombre de cas augmente chaque année
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les chiffres de nouveaux cas de cancer ne cessent d’augmenter chaque année. Et ce, pour deux raisons principales :
- le vieillissement de la population (puisque l’âge est le plus grand facteur de risque du cancer).
- les risques liés aux modes de vie avec une consommation importante de tabac, d’alcool, mais aussi un manque d’activité physique.
Le cancer du sein représente 33% des cancers qui touchent les femmes. Il ne faut, toutefois, pas oublier que cette maladie peut également toucher les hommes qui représentent près de 1% des cas.
Mais ce n’est pas une fatalité ! Si le cancer du sein reste le plus répandu chez les femmes, il présente aussi un bon pronostic lorsqu’il est pris en charge suffisamment tôt. En effet, 88% des personnes atteintes y survivent.
Les facteurs de risque du cancer du sein
Deux types de facteurs de risque se dégagent : les facteurs immuables et les facteurs évitables. Faisons un petit tour d’horizon.
Les facteurs de risques immuables
- L’âge
L’âge médian du diagnostic du cancer du sein est de 63 ans et 80% des cas surviennent après 50 ans. - Les antécédents médicaux, personnels et familiaux
Certains cancers sont liés à des prédispositions génétiques : il y a plus de risque de contracter la maladie si elle a déjà touché d’autres personnes dans la famille. Avoir déjà personnellement eu un cancer du sein est également une prédisposition.
Le risque augmente aussi dans les cas suivants : avoir eu ses règles avant 12 ans, une ménopause après 50 ans ou encore en cas de grossesse tardive et/ou d’absence d’allaitement.
Les facteurs de risques évitables
- La consommation de tabac, qu’elle soit active ou passive
Consommer à fumer jeune ou avant une grossesse augmente le risque. - La consommation d’alcool
Moins connue du grand public, la consommation d’alcool est responsable de 10% des décès pour cancer chaque année. Ce risque est particulièrement accru pour les femmes car l’alcool a un impact sur les hormones.
Ces facteurs de risques ne sont pas à prendre à la légère dans le monde de la création. En effet, sur leur lieu de travail, les artistes sont susceptibles d’être exposées à des substances de manière régulière. Or ces facteurs de risque – qui jouent un rôle important dans l’apparition de cancers – sont évitables.
Quelle prise en charge par la SMACEM ?
Les cancers sont classés parmi les affections de longue durée (ALD). De ce fait, la plupart des soins liés à la maladie sont pris en charge à 100% par l’Assurance maladie. La SMACEM, quant à elle, prend en charge jusqu’à 200% les dépassements d’honoraires chez les spécialistes et 80€ par jour pour les chambres particulières en cas d’hospitalisation. Et cela que vous soyez en ALD ou pas.
À partir de janvier 2025, vous aurez également accès à un forfait de remboursement pour les consultations avec des psychologues, souvent conseillées comme soins supports pour les personnes atteintes d’un cancer.
Quelques signes de l’apparition du cancer du sein
Un cancer diagnostiqué précocement a de plus grandes chances de guérison. Ainsi, il est conseillé de participer aux campagnes de dépistages mais aussi de s’auto-examiner.
Consultez votre médecin si vous repérez :
- une boule ou masse dure avec des contours irréguliers, qu’elle soit douloureuse ou non,
- des ganglions durs sous les aisselles, au niveau du sein et/ou de la clavicule,
- des écoulements,
- une modification de la peau du sein et du mamelon,
- une modification de la taille et la forme du sein.
Parfois, aucun symptôme visible n’apparaît. Aussi, pour déceler une anomalie, il est utile de pratiquer l’autopalpation.
Il s’agit, après avoir observé sa poitrine, de palper le sein fermement en effectuant des cercles avec le bout de doigts en allant jusqu’à l’aisselle puis presser délicatement le mamelon pour vérifier qu’il n’y ait aucun écoulement.
Octobre Rose
Octobre Rose permet, chaque année, de sensibiliser le grand public sur cette maladie qu’est le cancer du sein. Des actions sont menées dans un but préventif d’information et de dépistage précoce ainsi que pour récolter des dons pour la recherche.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.cancerdusein.org.
En résumé, nos conseils pour prévenir le cancer du sein :
- Éviter de fumer ou de s’exposer au tabac autant que faire se peut.
- Éviter d’avoir une consommation régulière et/ou excessive d’alcool.
- Essayer d’avoir une activité physique régulière.
- Si vous avez plus de 50 ans, participer aux campagnes de dépistages organisées chaque année.
- Faire régulièrement un auto-examen avec observation et autopalpation.