Assurance maladie : quoi de neuf en 2024 ?
En 2024, quels sont les changements à prévoir en matière de santé ? Si la tendance est aux économies, certaines nouveautés ont permis quelques avancées. Vaccination, prévention, remboursements, la SMACEM revient sur les mesures qui pourraient impacter votre quotidien.
Accès aux soins facilité
- Plus besoin d’aller chez le médecin pour soigner les cystites et les angines ! Les pharmacies sont désormais aptes à délivrer les traitements adéquats après un rapide test.
- Les fauteuils roulants sont entièrement pris en charge dans le cadre du 100% santé.
- Les personnes souffrant d’une dépression post-partum seront prises en charge à travers un parcours expérimental associant des professionnels médicaux et des psychologues.
Focus sur la prévention
- Les préservatifs féminins et masculins sont désormais gratuits en pharmacie pour les jeunes de moins de 26 ans.
- Un dépistage systématique du cytomégalovirus est mis en place pendant la grossesse.
- Des campagnes de vaccination gratuite contre l’infection au papillomavirus seront organisées dans les écoles pour les élèves à partir de 11 ans.
Lutte contre la précarité sanitaire
- Afin de lutter contre la précarité menstruelle, les protections périodiques réutilisables sont remboursées pour les moins de 26 ans. Cette mesure est étendue à toutes les personnes disposant de la complémentaire santé solidaire (C2S).
- Le délai de carence pour les personnes en arrêt de travail à la suite d’une interruption médicale de grossesse est supprimé.